Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (2024)

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (1)

Sedona en Arizona est mondialement reconnue pour ses superbes roches rouges, ses forêts verdoyantes (le contraste est saisissant !), sa communauté artistique et ses vortex New Age. La petite ville jouit d’une beauté naturelle à vous couper le souffle. Son climat doux et son air pur en font la 2ème destination touristique en Arizona après le Grand Canyon considéré tout simplement comme son «grand frère». Sedona possède une telle diversité et une telle richesse culturelle qu’elle attire de nombreux artistes et auteurs.

Sommaire

Situation, accès

Sedona est localisée au cœur de l’Arizona, à 119 miles/190 km au nord de Phoenix, 30 miles/48 km au sud de Flagstaff et 100 miles/160 km au sud du Grand Canyon.

  • Depuis Phoenix, prenez la sortie #298 sur l’I17. De là, suivez l’AZ179. Comptez environ 2 heures de route. Itinéraire bis plus panoramique : si vous avez un peu de temps devant vous, nous vous conseillons de prendre la 87 à Phoenix. Cette route traverse la Tonto National Forest (176 miles/280 km, environ 3h15 de route sans compter les pauses et les visites).
  • Depuis Flagstaff, empruntez la sortie #337 de l’I17 puis suivez l’AZ89A, une très belle route panoramique où vous pourrez faire de nombreuses pauses photos, visites ou randonnées.

A noter que depuis l’ouest (Cottonwood, Prescott), l’AZ89A rejoint Sedona.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (2)

Temps de visite

Au moins une demi-journée pour un petit tour de la ville et faire les différents points de vue. 1 à 2 journées sont nécessaires si vous souhaitez randonner (2 ou 3 nuits sur place)… voire plus car la région est extrêmement riche en randonnées et balades.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (3)

Que faire de Flagstaff à Sedona ?

Oak Creek Canyon

Reliant en partie Sedona à Flagstaff, cette gorge serpente au cœur de 16 canyons panoramiques où se dressent ses tours de grès (jusqu’à 2 100 mètres d’altitude), de granit et de calcaire aux parois rouges, jaunes et blanches. Cette région symbolise en Arizona un certain idéal campagnard. Vous pourrez y trouver des chalets, une rivière où l’on peut pêcher à la ligne et se baigner, des stands d’artisanat indien (selon les saisons), des produits locaux (notamment du cidre)… Tout le long de la très belle route AZ89A, les raisons de s’arrêter et les pauses photos sont légion !

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (4)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (5)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (6)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (7)

Wilson Canyon Trail

Un court sentier facile (1.2 miles/1.9 km et 90 mètres de dénivelé) permet d’accéder au canyon, proposant de très belles vues sur les buttes rouges et blanches, les pentes boisées et la rivière Oak Creek. Si vous ne souhaitez pas marcher, ou que vous manquez de temps, le point de vue situé à quelques pas du parking est déjà un formidable cadeau !

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (8)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (9)

West Fork of Oak Creek

Située à 9 miles/14.5 km au nord de Sedona, dans un cadre très vert, ce sentier facile à modéré suit le cours d’un ruisseau entre de hautes falaises (6.3 miles/10 km aller retour, 200 mètres de dénivelé, 4 heures de marche environ). Sur le sentier, agréable à l’automne du fait des couleurs, vous franchirez une douzaine de fois la rivière jusqu’à atteindre le Subway, point d’orgue de la randonnée.

Vous devrez vous acquitter de 11 $ par véhicule au parking du «Call o’ the Canyon» pour y accéder.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (10)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (11)

Slide Rock State Park

Ce parc propose des piscines naturelles avec ses toboggans à même la roche. Un environnement idyllique pour toute la famille.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (12)

Je découvre le Sunset guide dédié au Slide Rock

Que faire à l’ouest de Sedona ?

Airport Viewpoint & Airport Mesa Trail

Situé sur la route menant à l’aéroport, l’Airport Viewpoint est un superbe panorama à 360° sur Sedona et sa région. Beaucoup de gens viennent y assister au coucher de soleil. Le site est très souvent surfréquenté et n’est pas gratuit : vous êtes invités à laisser une participation symbolique dans la boîte prévue à cet effet !

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (13)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (14)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (15)

Autre possibilité, emprunter l’Airport Mesa Trail. Ce sentier facile, mais sans ombre, de 3.5 miles/5.6 km (dénivelé de 90 mètres) offre tout le long de superbes vues sur Sedona et ses environs. Comptez environ 2 heures de marche si vous faites la boucle en intégralité. Le parking est gratuit, mais il est minuscule et donc très rapidement plein. Vous y trouverez toutefois moins de monde qu’au Viewpoint. Le point de départ/parking est situé sur la route menant à l’aéroport, 0.6 miles/1 km avant d’arriver au Viewpoint.

Devils Bridge

Un très beau pont naturel accessible via une piste puis une randonnée. Pour y accéder, à partir du rond-point du centre-ville (croisem*nt de l’AZ179 et de l’AZ89A), suivez la 89A durant 3 miles/4.8 km, tournez à droite sur la Dry Creek Road puis roulez 2 miles/3.2 km avant de tourner à droite sur la piste cassante pour 4×4 uniquement qui mène en 1.5 miles/2.4 km au départ du sentier.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (16)

Pour la randonnée, de difficulté modérée, comptez 1.6 miles/2.6 km aller-retour, environ 1h30 de marche. Si la récompense se trouve au bout du chemin, le sentier offre lui-même quelques vues proprement ahurissantes sur ce paysage western typique.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (17)

Peu avant votre arrivée sur place, deux possibilités :

  • tournez à gauche et vous arriverez sous le pont !
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (18)
  • tournez à droite et vous pourrez alors dominer le monde !
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (19)

N’hésitez pas à emprunter les deux itinéraires, les sensations étant vraiment très différentes.

Si vous ne disposez pas de véhicule 4×4 ou si la piste est trop détériorée (renseignez-vous au Visitor Center avant votre randonnée), vous pouvez prendre un autre itinéraire :

A partir du rond-point du centre-ville (croisem*nt de l’AZ179 et de l’AZ89A), suivez la 89A durant 3 miles/4.8 km, tournez à droite sur la Dry Creek Road puis roulez 3.6 miles/5.8 km avant de tourner à droite sur la Long Canyon Road (route goudronnée). Roulez 0.2 miles/0.3 km jusqu’au parking du Chuckwagon Trail.

Pour rejoindre le Devils Bridge, empruntez le sentier du Chuckwagon Trail sur sa première partie jusqu’à la jonction avec le sentier du Devils Bridge (environ 1.1 mile/1.8 km) et continuez jusqu’à votre destination finale (0.8 mile/1.3 km). Soit un total de 3.8 miles/6.1 km, 3h30 aller-retour.

Certes, la randonnée est plus longue mais pas plus difficile ni moins intéressante, bien au contraire ! Le Chuckwagon Trail vous fera passer par le lit asséché de la Dry Creek puis traverser de magnifiques panoramas.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (20)

Doe Mountain

Un superbe panorama sur la région nord de Sedona. A partir du rond-point du centre-ville de Sedona (croisem*nt de l’AZ179 et de l’AZ89A), suivez la 89A durant 3 miles/4.8 km, puis tournez à droite sur la Dry Creek Road et roulez 2 miles/3.2 km. Continuez tout droit sur la Boynton Pass Road pendant 3.7 miles/6 km jusqu’au parking.

Le point de vue est accessible via une randonnée de difficulté modérée (2.6 miles/4.2 km aller-retour, 140 m de dénivelé, environ 2 heures). Un fois sur le mesa, ne vous contentez pas (comme très curieusem*nt trop de gens le font !) de la première vue, mais continuez sur le plateau jusqu’au point de vue final, véritablement époustouflant.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (21)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (22)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (23)

Red Rock Crossing & Crescent Moon Park Recreation Area

Un petit coin de paradis ! Voyez plutôt…

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (24)

Pour accéder au site, deux possibilités :

  • A partir du rond-point principal de Sedona, suivez la 89A en direction de l’ouest durant 4.2 miles/6.7 km. Tournez à gauche sur la Red Rock Loop Road. Continuez sur Chavez Ranch Road. Tournez sur la 3ème à droite et continuez sur Red Rock Crossing Road. Enfin, tournez sur la 2ème à gauche et continuez sur Forest Park jusqu’à l’entrée du parc (cahute des rangers).
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (25)
  • Si vous venez du sud et de Village of Oak Creek, prenez la Verde Valley School Road. Attention, comme son nom l’indique, elle mène à une école : roulez doucement ! Après 3.7 miles/6 km, cette route devient une piste non revêtue mais très carrossable. Roulez environ 1 mile/1.6 km et vous atteindrez le petit parking, situé à droite d’une maison. Un chemin descend sur la gauche sur une distance d’environ 200 mètres.
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (26)

Si le niveau de l’eau n’est pas trop haut, vous pourrez à loisir traverser la rivière pour vous retrouver d’un côté ou de l’autre… avec face à vous, la superbe vue sur la formation rocheuse Cathedral Rock, particulièrement belle et enthousiasmante en fin de journée jusqu’au crépuscule. Baignade possible.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (27)

Horaires : En été, le parc est ouvert de 8h00 au crépuscule.

Tarif :

  • Si vous entrez dans le parc par le Chavez Ranch et la Red Rock Crossing Road, vous devrez payer 10 $ par véhicule.
  • Si vous entrez par la Verde School Road, vous pourrez vous garer sur le parking à condition de détenir le Red Rock Pass, à laisser bien en vue sur votre pare-brise.

Schuerman Mountain Trail

A partir du rond-point principal de Sedona, suivez la 89A en direction de l’ouest durant 4.2 miles/6.7 km. Tournez à gauche sur la Red Rock Loop Road. Roulez 1 minute (0.25 mile/400 mètres), le parking est situé sur la droite.

Le sentier (2 miles/3.2 km aller-retour, environ 2 heures de marche) est facile mais attention car vous n’y trouverez pas d’ombre. Il vous permettra d’accéder à un magnifique point de vue panoramique sur le célèbre Cathedral Rock, sur Sedona et ses environs.

Que faire au sud de Sedona ?

Tlaquepaque

Un quartier d’artistes construit dans les années 1970 pour ressembler à… Guadalajara au Mexique ! Si le tout manque cruellement de naturel, reste que ce joli petit centre commercial (une quarantaine de boutiques) reste très agréable pour flâner dans les galeries d’art, se poser près d’une fontaine, dîner aux chandelles dans un restaurant gastronomique tout en profitant des éclairages nocturnes, ou encore faire flamber sa CB pour acheter de l’artisanat local.

  • Adresse : 336 State Route 179, Sedona AZ, 86336
  • Site officiel
  • Horaires : tous les jours (sauf Thanksgiving et Noël) de 10h00 à 17h00. Les restaurants restent ouverts en début de soirée.
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (28)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (29)

Broken Arrow trail

Une randonnée bien balisée et plutôt facile, menant à un point de vue appelé Chicken Corner (6.4 km aller-retour, 2h30 environ). A partir du rond point central de Sedona, suivez la 179 durant 1.5 miles/2.4 km avant de tourner à gauche sur Morgan Road durant 0.6 mile/900 m jusqu’au parking. Le secteur est très populaire car il offre des vues grandioses sur des paysages de red rocks, époustouflants de beauté !

Attention toutefois, le sentier est en grande partie sans ombre. En été, n’hésitez pas à partir tôt le matin afin de ne pas souffrir de la chaleur et accessoirement pour vous assurer une place sur le petit parking qui se remplit très rapidement.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (30)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (31)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (32)

C’est aussi le terrain de jeu des célèbres «Pink Jeep», un excellent moyen de découvrir les lieux si vous n’êtes pas du tout randonneurs.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (33)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (34)

Red Rock Scenic Byway

Parfois appelée «le musée sans mur», cette route (AZ179) est une vraie merveille. Elle se faufile entre forêts et roches rouges sur 7.5 miles/12 km. Si la distance est assez courte, comptez tout de même plusieurs heures de visites selon ce que vous y ferez…

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (35)

Bell Rock & Courthouse Butte

Visibles de la route, ces 2 monuments de roche exigent un arrêt tellement le panorama est exceptionnel ! Sans compter que vous pourrez peut-être ressentir le détachement de votre corps et de votre esprit, Bell Rock dégagerait en effet des Vortex New Age…

La randonnée est une boucle de niveau facile (dénivelé 60 mètres) et fait le tour de Courthouse Butte et de Bell Rock en 4.3 miles/6.9 km. Comptez environ 2h30 de marche. Les vues sont magnifiques.

Les plus courageux et les plus sportifs pourront grimper jusqu’au sommet de Bell Rock… à condition d’avoir un bon niveau d’escalade (ce n’est pas de la rando !).

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (36)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (37)

Chapel of the Holy Cross

Cette chapelle à l’architecture contemporaine, faite de béton et de verre, est blottie entre deux rochers à la sortie sud de la ville. Fascinante car construite dans les formations rocheuses en 1956, elle offre un très beau panorama sur Sedona et les alentours.

Depuis le rond point du centre de Sedona (croisem*nt de l’AZ179 et de l’AZ89A), prenez la 179 et roulez sur 3 miles/4.8 km. Tournez à gauche sur Chapel Road et continuez tout droit jusqu’au sommet (0.8 miles/1.3 km).

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (38)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (39)
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (40)

Schnebly Hill Road

Cette piste très pittoresque de 12 miles/20 km, tout en zig-zag, grimpe jusqu’à 1960 mètres d’altitude et rejoint l’Interstate 17 à l’est de Sedona. Elle nécessite un véhicule 4×4 car, même si elle est entretenue, elle est parfois accidentée (et fermée en hiver).

Comptez environ 2 heures pour l’aller-simple. Le trajet offre de très beaux points de vues sur les alentours de Sedona et les superbes formations rocheuses de la région. Les bons marcheurs y trouveront en outre de multiples possibilités de randonnées.

Depuis le rond point du centre de Sedona (croisem*nt de l’AZ179 et de l’AZ89A), prenez la 179 puis, au premier rond-point, prenez à gauche sur Schnebly Hill Road. La route devient une piste au bout d’1 mile/1.6 km.

Si vous ne souhaitez pas trop vous aventurer sur la piste, vous pouvez déjà vous rendre jusqu’au Vista Point, situé après environ 4 miles/6.5 km.

Sachez également que la compagnie «Pink Jeep» propose des tours guidés dans le secteur.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (41)

Pratique

Red Rock Pass

Le Red Rock Pass est nécessaire pour laisser sa voiture aux parkings des départs de certaines randonnées. La liste des sentiers concernés est disponible sur le site officiel de la Coconino National Forest. Il s’agit de toutes les randonnées marquées d’un T entourée d’un cercle rouge sur la carte officielle.

Le pass coûte 5 $ par jour ou 15 $ la semaine (7 jours consécutifs). Placez-le bien en vue derrière le pare-brise de votre véhicule. Vous pourrez vous le procurer dans tous les Visitor Centers de Sedona.

Si vous possédez le Pass America the Beautiful, le Red Rock Pass est alors inutile, mais n’oubliez pas de le placer derrière le pare-brise avec la date d’expiration bien en vue afin d’éviter une amende.

Visitor Centers

Documentation

Hébergements

Hôtels

Camping

Vous trouverez une liste des campings et RV parks sur le site officiel de l’office de tourisme.

Climat

Mois°C max°C minPluie (mm)
Janvier12.8-243
Février15.2-0.847
Mars17.41.155
Avril22.14.229
Mai27.38.414
Juin33.213.39
Juillet35.117.250
Août33.516.359
Septembre30.512.945
Octobre24.87.436
Novembre17.81.742
Décembre12.9-1.646

Histoire

L’occupation humaine de Sedona remonte à environ 12 000 ans. La région est déjà très riche en ressources naturelles et des peuplades archaïques habitent la Verde Valley, actuelle région de Sedona.

Les indiens Sinagua arrivent ensuite aux alentours de l’an – 650 et restent dans le secteur jusqu’aux environs de 1400 (entre 1300 et 1400, ils côtoient des tribus nomades Yavapai, des chasseurs-cueilleurs). Habiles en poterie et vannerie, on leur doit surtout les célèbres habitations troglodytes de Montezuma et de Tuzigoot. Selon des récentes recherches archéologiques et historiques, ces peuples se seraient ensuite déplacés plus au nord en Arizona (et seraient donc les ancêtres des Hopi) ou plus à l’est, au Nouveau- Mexique (ancêtres des Zuni).

Vers 1450, des groupes semi-nomades Apaches (culturellement relativement proches des indiens Navajo) s’installent en Arizona. Ces tribus, plutôt guerrières, acceptent plutôt bien l’arrivée des soldats américains au milieu du 19ème siècle car ils leur permettent de lutter contre l’armée mexicaine. Mais la découverte de l’or dans la région change complètement la donne. Ils entrent alors en guerre contre les américains… une guerre qui durera près de 40 ans !

Que veut dire Sedona ?

En 1876, John J. Thompson, fermier et éleveur, est le tout premier colon anglais à s’installer à Oak Creek Canyon qui deviendra quelques années plus tard célèbre pour ses pommiers (les pommes de la région de Sedona font encore aujourd’hui la renommée de la région). En 1902, on crée un bureau de poste qui sera dirigé par un pionnier, Theodore Carlton Schnebly. Il propose alors différents noms pour son bureau : Oak Creek Crossing ou encore Schnebly Station.

Toutefois ces noms sont refusés par la direction générale des postes car trop long pour rentrer sur les timbres ! Schnebly décide alors de le nommer «Sedona»… le prénom de son épouse ! Pour l’anecdote, quand Sedona est née en 1877 (dans le Missouri), sa maman d’origine hollandaise ne savait pas comment appeler sa fille et finit par choisir Sedona car elle trouvait que cela sonnait bien … alors que ce prénom n’existait pas !

Aujourd’hui, une statue de bronze (de l’artiste Susan Kliewer) est dédiée à Sedona Schnebly, le représentant portant un panier de pommes. L’œuvre est située devant la bibliothèque de la ville.

Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (42)

En 1950, le fameux peintre surréaliste allemand Max Ernst vient vivre ici. Plusieurs autres artistes le suivent pour y puiser leur inspiration. C’est à cette même époque que l’on développe le tourisme et les maisons de «retraite spirituelle». Sedona devient aussi réputée pour sa culture New Age grâce à ses vortex d’énergie.

De nos jours, la ville attire encore des passionnés d’art du monde entier. Sedona offre de nombreuses galeries à thème : art western, art amérindien, peintures de maîtres, art contemporain… Différents festivals y sont également organisés toute l’année : concerts de musique classique ou moderne, danses, théâtre, et notamment les célébrissimes «Sedona Jazz on the Rock», «Sedona Sculpture Walk» et «Sedona International Film Festival», très réputés parmi les amateurs.

Films tournés à Sedona

Sedona est un haut lieu cinématographique. L’histoire hollywoodienne de la ville débute en 1923 avec le tournage du film The Call of the Canyon (L’Appel de la vallée) mais il faudra attendre les années 1950 pour que Sedona connaisse son âge d’or grâce à John Wayne qui, en 1945, viendra dans la région pour le tournage de L’Ange et le Mauvais Garçon (film sorti aux USA deux ans plus tard).

S’il fallait ne ressortir qu’un seul titre emblématique de la longue liste de films tournés à Sedona, ce titre serait sans aucun doute La Flèche Brisée (Broken Arrow). En 1950, La Flèche Brisée (adapté d’un roman d’Elliott Arnold – inspiré de faits réels) est le premier western pro-indiens. Ce film nous conte l’histoire d’un soldat blanc (magnifiquement interprété par James Stewart) blessé et sauvé par les Apaches. Le soldat n’aura alors de cesse d’instaurer une paix bien fragile entre les blancs et les indiens. En outre, le film tourné en couleurs (ce qui n’était pas systématique à l’époque) magnifie les sublimes paysages de l’Arizona.

Vous trouverez une liste non exhaustive des films tournés dans la région de Sedona sur le site A Day in the West ainsi qu’un article très complet sur le sujet sur le site Sedona Monthly.

Enfin, si vous êtes vraiment passionnés par le sujet, un ouvrage est consacré aux lieux de tournage de la région de Sedona, Arizona’s Little Hollywood par John McNeill (2010).

A quelques miles de là

  • Montezuma Castle National Monument
  • Route 66
  • Meteor Crater
  • Grand Canyon National Park
  • Walnut Canyon National Monument
  • Sunset Crater Volcano National Monument

Bientôt à Sedona ? Venez en discuter avec nous sur le forum !

  • Ont également participé à la rédaction : Patrick, Thibault
  • Photos : Cédric, Isa, Mary, Patrick, Thibault, Thomas
Sedona Arizona Le guide de visite essentiel (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated:

Views: 5965

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.